Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale
| Incohérences & Cie | |||
|---|---|---|---|
| [Débat] [Discussion] [Animaux Fantastiques] | |||
|
Bienfaiteur du WHP ![]() ![]() 7e année
|
Titre : Re : Incohérences & Cie
Créé : 01/05/2020 à 12:25:45 - Modifié : 01/05/2020 à 12:31:19 Je pense qu'effectivement il n'y a pas d'explication logique, juste une envie du scénariste de rendre la scène plus magique qu'avec une lampe-torche. Certains fans ont avancé que comme la traque de Sirius Black mobilise tout le pays, les membres du ministère chargés de surveiller la Trace ont laissé passer quelques petites choses, et notamment le Lumos ou Harry gonflant littéralement sa tante. :3 Concernant la Trace dont vous parliez à la page précédente, je vous invite à lire (en anglais), la page du Wiki Hp qui lui est consacrée, c'est assez intéressant et ça soulève pas mal des points que vous abordiez. |
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 02/11/2020 à 00:01:04 Je viens de regarder Harry Potter et la Chambre des Secrets et j'ai noté une incohérence assez énorme (ou alors j'ai manqué une information). Comme on le sait, l'entrée de la Chambre des Secrets se trouvent dans les toilettes des filles et la Chambre des Secrets elle-même se situe au niveau des canalisations de l'école. Cette pièce est le fruit de la création de Salazard Serpentard, qui a aidé à construire le château au 10ème siècle. Pourtant, Rowling explique que "Il n'y a pas toujours eu de toilettes à Poudlard. Avant que le château n'adopte la plomberie moldu au XVIIIe siècle, les sorciers et sorcières se soulageaient n'importe où, et faisaient disparaître les preuves après, d'un coup de baguette magique". Donc si la plomberie et les toilettes sont apparu au 18ème siècle. Comment Salazard a-t-il pu créer l'entrée de la Chambre des Secrets dans les toilettes au 10ème siècle ? |
||
![]() ![]() 7e année
|
Créé : 02/11/2020 à 09:27:29 C'est une incohérence souvent relevée. D'ailleurs, avant même que JK Rowling n'explique l'histoire de la tuyauterie de Poudlard, ce passage était une incohérence car il me semble que l'invention même du robinet date du XIIIème siècle (d'ailleurs, robinet vient de Robin, le nom donné au mouton au Moyen-Âge, car les premiers robinets étaient souvent ornés d'une tête de mouton). J'ai mes deux explications personnelles - rien d'officiel, juste mes petites réflexions. Tout d'abord, l'entrée des toilettes n'est pas des plus confortables : dans le livre comme dans le film, il s'agit d'une espèce de toboggan / chute vertigineuse, et Harry, Ron, Ginny et Lockhart ont eu besoin d'être portés par Fumseck pour en ressortir. Je doute que Salazar Serpentard glissait sur les fesses pour aller rendre visite à son Basilic (ou qu'il avait prévu que ses dignes descendants le fassent), donc l'entrée a du être changée au moment des travaux. Je pense que, au XVIIIème siècle, Tom Jedusor n'était pas encore le dernier descendant de Serpentard. Ou même, le seul adepte de Serpentard. Je pense qu'il a dû exister quelqu'un qui, pendant les travaux, a soigneusement fait attention à conserver l'entrée du passage. Sinon, sans que personne n'ait besoin d'intervenir, je pense que la magie du château elle-même a pu agir. En effet, on sait que les escaliers bougent et que la Salle sur Demande peut s'adapter à la volonté de celui qui l'utilise. Est-ce donc vraiment aller trop loin que de penser que lors des travaux, les habitants du château ont utilisé la magie plutôt que de tout installer à la main, et donc que le château s'est adapté à ces changements par la magie, en prenant soin de conserver les passages secrets qui y existaient ? Après tout, il aurait été dommage que des couloirs inconnus se retrouvent bloqués par un énorme tuyau... Je pense donc qu'il est possible que ce soit le château lui-même qui ait adapté cette entrée, sur la base de celle qui s'y trouvait avant. Je pense d'ailleurs que l'idée que l'entrée ait été modifiée au moment des travaux pour la tuyauterie expliquerait le fait qu'elle soit devenu un immense boyau, de la forme d'un tuyau. Après tout, si quelqu'un d'autre voulait inspecter les travaux finis, il n'aurait détecté qu'un long tuyau descendant dans les sous-sols du château, rien d'inattendu au centre d'un cercle de robinets... Alors qu'un escalier en colimaçon aurait pu soulever quelques questions. ![]() Avatar by Camille Dubois |
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 02/11/2020 à 10:47:00 Je n'avais jamais entendu parler de cette incohérence, mais il aurait été assez étrange qu'elle n'est jamais été pointée du doigt ><. J'aime énormément ta proposition que ça soit le château lui-même qui est fait en sorte de s'adapter aux ajouts et modifications des sorciers. Cela rend le château bien vivant et franchement, c'est trop cool. Après, outre l'entrée de la Chambre elle-même, les immenses tunnels débouchent directement dans la Chambre aussi. Quand Harry arrive à échapper au basilic depuis les tunnels, ils arrivent directement devant l'énorme sculpture du visage de Salazard. Je pense donc que quelqu'un aurait dû remarquer quelque chose. Et ce que tu dis sur l'entrée peu classieuse pour un si grand sorcier et la présence d'ancien hérité est bien vrai aussi. J'aurais dû mal à croire qu'aucun autre héritié n'était assez machiavélique pour l'ouvrir et tuer les "sang-de-bourbe", comme Voldemort, et tout le monde l'a pas un Phénix pour l'aider à remonter a la surface. Je suis soudain trop intéressé par la création de cette salle. Tout devient encore plus mystérieux. |
||
|
Retraitée ![]() ![]() 4e année
|
Créé : 02/12/2020 à 10:39:13 Moi aussi, j'ai une petite remarque, je ne sais pas si elle a déjà été relevé... En gros, je suis en train de relire HP7 et lors d'un passage sur la Salle Sur Demande, on y explique que Voldemort pensait être le seul à connaitre cette pièce quand il y a déposé la coupe. OR, peu après, on explique clairement aussi que de nombreux objets ont été déposés au cours des siècles précédents... Vous voyez où je veux en venir ? Comment Voldemort a-t-il pu s'imaginer être le seul à avoir découvert cette pièce quand il y a vu des objets entreposés ? |
||
![]() ![]() 7e année
|
Créé : 02/12/2020 à 11:01:54
Alors plusieurs explications à cela, je pense !
D'un côté, comme tu le dis, il s'agit d'entreposer des objets pendant des siècles. Même s'il y a beaucoup d'objets, je pense que divisés par le nombre d'années d'existence de Poudlard, ça ne fait pas tant que ça. Ensuite, tous les élèves qui ont utilisé la pièce ne savent peut-être pas ce qu'elle est réellement : comme Dumbledore qui découvre une collection de pots de chambre quand il a envie d'aller aux toilettes, des élèves peuvent chercher un endroit où dissimuler un objet et le poser sans avoir réellement découvert la Salle sur Demande. Ensuite, même si on a découvert la Salle sur Demande, on n'a pas forcément découvert cette pièce-ci, précisément. Si j'ai une salle qui peut me donner tout ce dont j'ai besoin, je ne vais pas demander un débarras de vieux objets, je vais juste lui demander, directement, de me donner ce dont j'ai besoin, non ? Enfin, je pense que les sorciers ne sont pas les seuls à utiliser la Salle sur Demande. Après tout, c'est Dobby qui la présente à Harry Potter : pourquoi les elfes ne pourraient-ils pas l'utiliser pour remiser de vieux objets ? Par exemple, l'armoire à disparaître où est poussé Montague et qui sert à Drago Malefoy pour faire entrer les Mangemorts : comment s'est-elle retrouvée dans la Salle sur Demande ? Je doute que Drago se soit amusé à la transporter dans les couloirs, et s'il l'avait fait, qu'il ait demandé un vieux débarras de mille objets à la Salle sur Demande pour la cacher. (Dans le sens où il aurait juste pu demander une salle de travail où cacher l'armoire et où il n'y aurait eu que ça, pas besoin de s'embarrasser d'un labyrinthe d'objets.) On pourrait donc penser que, après l'incident de Montague, Rogue ou Dumbledore ait demandé aux elfes de se débarrasser de l'armoire... et qu'ils l'aient remisée dans la Salle sur Demande. Tout ça pour dire, Voldemort n'a pas forcément tort de penser, à la fin de sa scolarité, qu'il est un des rares élèves de son époque à connaître l'existence de cette pièce (et à la connaître véritablement pour ce qu'elle est). Je veux dire, même les Maraudeurs n'en connaissaient pas l'existence et ils avaient une plutôt bonne idée de ce qu'il y avait dans le château ! Sans compter qu'avec son ego, et en fonction de comment il a découvert la Salle sur Demande (je pense qu'il ne l'a pas trouvée complètement par hasard, mais peut-être en discutant avec la Dame Grise, en faisant des recherches, etc), il a très bien pu se dire qu'aucun des abrutis qui l'entouraient et qui étaient incapables de voir sa grandeur n'aurait pu trouver quelque chose d'aussi secret que la Salle sur Demande. ![]() Avatar by Camille Dubois |
||
|
Joueuse de Quidditch Bienfaitrice du WHP ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 26/05/2021 à 12:54:02
Bonjour !
Je suis en train de relire le tome 1 et je suis tombée sur deux petites incohérences (que j'ai mentionnées dans un autre topic mais qui est voué à disparaître) : 1. Quand Harry arrive à King's Cross et cherche la voie 9 3/4, on entend les Weasley avoir cette conversation : [Afficher]
Spoiler Comment se fait-il que Molly Weasley ne connaisse pas le numéro de la voie alors que c'est toujours le même ? Surtout que ça fait un paquet d'années qu'elle amène ses fils au train :p 2. Juste avant la cérémonie de répartition, les première année se demandent ce qui les attend. Ron dit que d'après Fred et George, ils leur font passer des tests. Bon, rien d'étonnant à ce que Ron ne sache pas comment se fait la répartition (encore que, il aurait pu demander à des gens plus fiables que Fred et George)... par contre, qu'Hermione n'en sache rien ? Elle qui a tout lu sur Poudlard avant la rentrée ? [Afficher] Spoiler : Extrait Vive les bombabouses |
||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 30/12/2021 à 00:12:03
J'avoue que c'est étrange le fait que Molly ne sache pas. Après, ça peut toujours être le stresse du départ.
Pour l'incohérence 2, je ne pense pas que dans les manuels de Poudlard, il soit question de la répartition. Elle n'a lu que des manuels de cours traitant de botanique ou sortilège. Et à sans doute lu aussi l'histoire de poudlard mais ce livre n'est pas très complet. Peut être ne parle t'il pas de la répartition. Au bien elle a tout simplement oublie a cause du stress du moment (oui, c'est peu probable parce que Hermione qui oublie...) ![]() Signa by Aurora offert par Ambrine <3 Va lire le Gryff'Time ET la gazette Tuto pour un club de Slug parfait |
||
|
Retraité ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 30/12/2021 à 11:06:35 En vrai, pour l’inco 1, je pense que c’était surtout pour avoir un dialogue avec « 9 3/4 » pour attirer l’attention d’Harry. Évidement, l’auteure aurait pu trouvé quelque chose de plus naturelle. Pour la deuxième, personnellement je m’étais dit que la façon dont les élèves étaient classés devaient rester secrète, un peu comme une tradition : on sait comment on va être reparti seulement quand on y est, pour garder la surprise etc. Et peut-être que si on suit cette règle, ce n’était pas mentionné dans « l’histoire de Poudlard ». D’autant plus qu’il ne me semble pas qu’on sache quand ce livre a été écrit : si ça se trouve, le système du choixpeau n’était pas mis en place ? Quoi qu’il en soit, je trouve peu probable qu’Hermionne ait pu oublié une telle information ahah |
||
|
Dame Courgette ![]() ![]() 5e année
|
Créé : 31/12/2021 à 22:29:35 - Modifié : 02/01/2022 à 09:38:31
Il est aussi dit que chacun d'eux avait une chouette, dans cette arrivée de la famille Weasley; Je pense qu'on peut arriver à faire des erreurs, ou ça, elle l'a oublié puisqu'après la famille a un seul hibou et pas en grande forme !
Je crois comme Clem que c'est pour introduire le monde sorcier tout ça, la voie 9 3/4 , elle demande aussi à un moment l'heure du train , alors que c'est toujours la même. Il y en a tout le temps, c'est pas grave ! Dumbledore (je viens de le relire faudrait que je vous le cherche) parle devant Harry d'avertir tout un tas de gens, et il cite Mrs Figg alors qu'à ce moment, Harry la connait comme une voisine pénible, et il ne moufte pas , ne réagit pas ! Pour la cérémonie de répartition, je pense aussi qu'à l'époque, ça restait plutôt secret, ou en tous cas, ce n'est quand même pas dans les livres. On sait qu'Harry lui, a averti ses enfants puisque quand le plus jeune part, son angoisse est que le choixpeau l'envoie à Serpentard ! Et Percy qui se fait appeler Wistily par un Croupton pas encore sous influence, alors qu'il a le père dans les murs depuis des années ? C'était drôle (surtout quand Fred lui dit que si ça continue il finira même par se rappeler son nom), mais pas plausible ! |
||
![]() ![]() 1re année
|
Créé : 07/07/2023 à 15:09:50
Bonjour, bonjour ! Je déterre le topic pour ce que j'espère être une incohérence et non pas la preuve de ma légère stupidité !
Je suis en train de relire L'Enfant Maudit, et Scorpius et Albus utilisent le Sortilège d'Engorgement contre Cédric alors qu'ils sont dans le lac. Or, si je me souviens bien, pendant la seconde épreuve du Tournoi des Trois Sorciers, Harry n'arrive pas à combattre les Strangulots car il ne parvient pas à jeter des sorts sous l'eau. Du coup, Peut-on faire de la magie sous-marine ? Est-une question de sortilège informulé ? Peut-on définitivement considérer L'Enfant Maudit comme n'étant pas Canon ? |
||
![]() ![]() 7e année
|
Créé : 08/07/2023 à 20:04:17
Alors j'ai pas lu l'enfant maudit parce que je souhaite préserver ma santé mentale mais ! Il est possible de lancer des sorts sous l'eau, mais ils sont "transformés". Ça devrait sans doute être très intéressant de développer tout ça d'ailleurs. Pendant la 2e tâche, Harry utilise Lashlabask, qui fonctionne, juste pas correctement : ça lance un jet d'eau bouillante sur sa cible. En soit l'effet reste plutôt le même, on attaque quoi. Mais si on se dit que les sortilèges sont une manifestation de la volonté du sorcier, je trouve normal que le sort change la façon dont il s'exprime dans un nouvel environnement. Il envoie des étincelles brûlantes dans l'air, et comme l'eau atténuerait sans doute la chaleur des étincelles dans l'eau, c'est l'eau elle-même qui transporte la chaleur. Ou alors ce sort en particulier fonctionne particulièrement bien.
On peut noter qu'Harry avait du mal à jeter un sort également parce qu'il n'arrivait pas vraiment à prononcer correctement les formules sous l'eau. Est-ce qu'il s'agit juste d'un problème de prononciation si ses autres sorts ont pas trop marché ? J'ai pas mes bouquins dans mon nouvel appart donc je ne peux pas relire la tâche pour voir quels autres sorts sont mentionnés ! Je pense que la magie fonctionne donc sous l'eau, mais que les compétences demandées à un sorcier pour pratiquer la magie changent, et que certains sorts s'adaptent à leur environnement pour fonctionner si nécessaire. Et quant à la question du Canon de l'enfant maudit, j'aurais tendance à dire non. J'ai lu un résumé ultra complet qui m'évitait de me lire les dialogues nuls et y'a pas grand chose qui va. |
||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 13/07/2023 à 14:52:51 Il y a un truc qui me chiffonne un peu et je veux bien avoir l'avis d'autrui. Comment font les enfants de moldus lorsqu'ils reçoivent la fameuse lettre qui leur indique qu'ils sont admis à Poudlard ? Si je me souviens bien, dans la lettre reçue par Harry, il n'est fait mention que de la liste de fournitures et de l'heure et la voie d'où partira le Poudlard Express. Je pars du principe que tous les enfants de moldus reçoivent la même lettre. >> Comment trouvent-ils le chemin de traverse pour acheter leurs fournitures ? >> Comment trouvent-ils la voie 9 3/4 alors que rien n'est expliqué sur la manière de la rejoindre ? |
||
![]() ![]() 7e année
|
Créé : 13/07/2023 à 15:45:08
Alors de mémoire la lettre est amenée par un membre de l'équipe de Poudlard (un peu à la manière de Hagrid pour Harry) qui assiste la famille pour préparer la rentrée scolaire de l'enfant. Je ne sais plus d'où je sais ça mais le wiki HP anglais cite hp7 en source.
Citation :
When Muggle-born witches and wizards reached the age of eleven in the British wizarding community, their Hogwarts acceptance letters were delivered in person by a member of the staff, instead of by owl post (the usual postal system for wizards and witches). The purpose was to reassure the parents or guardians about the sudden news, and explain to them about the concealed magical society. They would also assist the family with the preparation for going to their desired wizarding school and for the buying of school supplies.[5] Citation : traduction artisanale
Quand un sorcier ou une sorcière née-moldue atteint l'âge de 11 ans dans la société sorcière britannique, leur lettre d'inscription à Poudlard leur est donnée en main propre par un membre de l'équipe de Poudlard plutôt que par hibou postal (le système postal traditionnel sorcier). Le but était de rassurer les parents à propos de la nouvelle soudaine, et de leur parler de la société magique cachée. Ils assistaient également les familles dans leurs préparatifs pour se rendre à l'école désirée et pour acheter les fournitures scolaires. Je n'ai pas mes tomes sous la main donc je ne peux pas rechercher précisément où et dans quel contexte l'information est donnée dans les Reliques de la Mort cependant... |
||
![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 13/07/2023 à 15:51:01
Merci beaucoup Nemo ! Mais du coup, trop bizarre que Harry reçoive une lettre sans qu'un membre du personnel ne vienne chez les Dursley...
|
||
![]() ![]() 7e année
|
Créé : 13/07/2023 à 16:00:11
Je pense qu'ils partaient du principe qu'Harry était certes élevé par des moldus, mais que ceux-ci connaissaient l'existence de la magie, du chemin de traverse etc, surtout que Pétunia avait suivi la scolarité de sa sœur de près vu que c'était une jalousa.
On peut ajouter aussi que Poudlard a jamais été très doué pour prendre soin de ses élèves |
||
|
|
Créé : 28/01/2025 à 10:46:46
juste une chose, Harry est un Sang-Mêlé, ce n'est pas ce qu'on appelle un Né-Moldu, et je ne crois pas que quiconque se déplace pour eux.
Je viens de relire le premier livre et une chose me surprend un peu, je cite : Citation : JKR Une petite femme replète parlait à quatre garçons aux cheveux flamboyants. Chacun des garçons poussait un gros chariot sur lequel était posée une grosse valise semblable à celle de Harry. Et chacun d'eux avait une chouette. |
||
|
Chroniqueuse Chicaneur Les Sorciers d'Automne ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 29/01/2025 à 15:29:56
Bonjour !
Vu que Hagrid était surpris en apprenant que Harry pensait que ses parents étaient morts dans un accident de voiture, je pense que Poudlard s'attendait en effet à ce qu'il soit au courant. De plus, ils n'avaient aucun moyen de savoir que ce serait Vernon qui conduirait Harry à la gare, et non Pétunia (qui est allée au moins une fois sur le quai 9 3/4 pour saluer sa soeur, la première année). Et Dumbledore avait dit à Pétunia de traiter Harry comme son fils, il s'attendait sans doute à ce que ce soit ce qu'elle ait fait. Nox, je suppose que tu fais référence à la partie qui dit que chaque Weasley a une chouette ? J'avais tiqué aussi. Je pense que c'est une erreur de traduction, je ne me souviens plus pour la version anglaise mais j'ai lu la version néerlandaise et la phrase donne quelque chose du genre "il y a une chouette avec les garçons" (en plus beau mais je n'ai pas le livre sous les yeux). |
||
|
|
Créé : 01/02/2025 à 10:52:31
Lylaee, je ne sais pas si c'est une erreur, je ne trouve plus ma version espagnole, mais en tous cas dans le même chapitre, Molly fait remarquer que la gare est pleine de moldus, ce qui semble logique, et elle demande le numéro de la voie, ce qui est encore beaucoup plus surprenant
|
||
|
Chroniqueuse Chicaneur Les Sorciers d'Automne ![]() ![]() 1re année
|
Créé : 02/02/2025 à 15:14:32
Il existe une théorie trop adorable à ce sujet ! *^* Certains pensent que, comme Harry n'a pas été super discret dans ses questions, un Weasley, voire Molly elle-même, l'aurait entendu et que ce serait la raison pour laquelle elle agirait ainsi. Elle ne serait pas aller directement le voir pour ne pas le mettre mal à l'aise (ou encore pour dans le cas où il ne serait pas réellement un sorcier), mais elle aurait attiré son attention en parlant haut et fort de Moldus, terme qui laisserait un Moldu totalement indifférent mais pas Harry. Elle aurait par la suite demandé la voie à ses enfants pour que Harry regarde bien comment faire et les imite.
Personnellement, je pense juste qu'il s'agit d'une incohérence pour nourrir le récit, il fallait bien que Harry trouve et comme le but était que Ron et Harry soient amis par la suite, ce devait être la famille Weasley... Je pense que ce n'était pas nécessairement réfléchi mais on ne sait jamais. |
||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5